Accueil,  En quête de soi,  hypnose au quotidien,  hypnothérapeute

« C’est plus fort que moi! »

Combien de fois ai-je entendu cela au cours des différents échanges avec des amis, de la famille ou encore des clients en séance ?

De quoi s’agit-il ? Je me réfère ici à tous les comportements compulsifs, aux addictions dont on aimerait pouvoir se passer mais qui mettent à mal notre volonté, notre liberté : fumer, se ronger les ongles,… Comme si une force extérieure prenait le pas sur notre libre arbitre.

Souvent en creusant un peu, on s’aperçoit que cette  » force » est chargée d’une énergie particulière car elle s’appuie sur l’histoire intime de chacun d’entre nous, de façon plus ou moins consciente.

António Rosa Damásio, médecin, professeur de neurologie, neurosciences et psychologie est à l’origine de l’hypothèse des « marqueurs somatiques », faisant un lien entre un événement, une émotion et la raison. D’après lui, les souvenirs des émotions passées, sont réactivés par un circuit neuronal qui prend en compte les modifications corporelles liées à l’émotion, et va ainsi influencer, « marquer » la décision finale en attirant l’attention sur les conséquences à venir ou en interférant avec la raison.
Le rappel des informations contenues dans ces marqueurs peut être conscient ou inconscient. De là découle peut-être cette « force » chargée de cette mémoire émotionnelle. Chercherait-elle à nous délivrer un message ?

Quoi qu’il en soit, j’ai pu observer à quel point cette « force » occupe notre quotidien et attend patiemment un déclencheur ou une bonne excuse pour jaillir tel un volcan, revêtant ainsi les merveilleux habits de la pulsion.

Généralement,  la première réaction contre ces pulsions est d’essayer de les ignorer ou de les faire taire ou encore de les rejeter sur les autres, en cherchant à se déresponsabiliser, le fameux « c’est de ta faute »…

C’est en m’intéressant de plus près à l’hypnothérapie que cette « force » à pris un autre sens. En effet, j’ai remarqué que la façon dont on accueille les émotions à l’origine de nos compulsions était l’une des clés d’un changement. C’est pourquoi, l’accompagnement d’un hypnothérapeute vous permettra de créer un espace sécurisant pour entrer en relation avec cette « force », l’observer sous un autre angle, l’écouter et peut être en faire une alliée. À l’aide des différentes techniques d’hypnose, lors de chacune des séances, vous pourrez vivre un dialogue intérieur riche qui aura pour objectif de vous libérer du poids de certaines émotions difficiles à gérer seul aujourd’hui. Car il me semble important de nous accorder cet espace sécurisant quand l’envie de prendre en main notre vie est présente.

Alex Tosun Hypnothérapeute

 

Je suis Alex Tosun, praticien en Hypnose Ericksonienne (hypnothérapeute). Je vous propose un accompagnement par l’hypnose au 30 rue Frédérick Lemaître dans le 20ème arrondissement de Paris (métro Jourdain). 07 68 66 78 20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :